Liens d'accessibilité

Rwanda : une proche collaboratrice du président Kagame arrêtée en Allemagne


Rose Kabuye, chef du protocole du président rwandais Paul Kagame, a été arrêtée dimanche en Allemagne sur un mandat d’arrêt de la France. Elle est recherchée par la justice française dans le cadre de l’enquête sur l’attentat qui avait coûté la vie à l’ancien président Juvénal Habyarimana, en avril 1994.

En novembre 2006, le juge français Jean-Louis Bruguière avait lancé neuf mandats d'arrêts internationaux contre des proches du président Kagame, provoquant une rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali. Rose Kabuye a été interpellée à l’aéroport de Francfort et doit être extradée vers la France, a fait savoir le ministère allemand des Affaires étrangères.

« Mme Kabuye est innoncente », a fait savoir la ministre rwandaise de l’Information, Louise Mushukiwabo, révélant que Mme Kabuye a choisi d’aller en France pour répondre au mandat d’arrêt. « Le gouvernement rwandais continue cependant de s’étonner de cette démarche des juges européens, y compris le juge Jean-Louis Bruguière, qui, pour nous, est une démarche purement politique », a déclaré Mme Mushukiwabo.

XS
SM
MD
LG