Liens d'accessibilité

La victoire de Barack Obama dans les mots de nos auditeurs et correspondants


C'est pour moi un réel plaisir de vous écrire ce message . Je vous remercie pour tout le travail que vous abattez pour nous informer. (…) Le 04 janvier 2008 restera une journée historique pour les Américains en particulier et pour le monde entier en général. Le rêve de Martin Luther s'est réalisé. MITCH MAVUZI MEMBA, RDC

Je suis vraiment très content de la victoire de BARACK OBAMA et j'ai vu la démocratie et la liberté à l'Américaine, les Usa nous prouvent sa démocratie et sa capacité de démontrer la liberté de son peuple, encore une fois félicitations à Barack OBAMA ; cette démocratie nous manque ici en Afrique, moi par exemple j'aimerai aussi un jour voir un tel spectacle car tout le monde croyait et soutenait Mr OBAMA. FABRICE MUKANYA à Kinshasa.

Je tiens à féliciter B. Obama pour son élection et j'ose croire que la plus lourde tache est celle qui reste à faire est celle de prouver au monde que le Noir n'est pas seulement le musicien, ni l'athlète mais aussi celui qui peut diriger .Je félicite aussi les Américains qui ont fait preuve de leur maturité démocratique ; ceci est un exemple pour le reste du monde. Cassons les barrières du racisme et vivons la mondialisation ? Tebapalembi Prince au Nord-Ouest de la RDC Equateur précisement à Imesse.

Grand bonsoir Matthieu, Je tient à te signaler que nous somme en train de fêter la victoire de notrecousin Barak Obama. Il mérite la victoire et il sera un bon président pour les Américains. Mamadou kantiori Traoré.

C’est une grande joie qui inonde mon cœur ce jour marquant l’histoire de Barack Obama dans le monde. Moi le professionnel et votre auditeur fidèle Alain NTHENY félicite toute la communauté Américaine de la victoire d’un Noir parmi les blancs. Que le bon Dieu lui accorde pleine sagesse de mieux dirigé ses peuples comme le roi Salomon. Patricia KITOKO

Monsieur le Président,C'est avec joie que je salue votre élection à la tête des USA.Voici ce que j'attends de arrivée à la Blanche : 1) Changer l'image des USA dans le monde 2) Le retrait sans délai des militaires Américains de l'Irak ; 3) Que l'Israël améliore ses relations avec ses voisins arabes et surtout la Palestine; 4) La déclaration sans délai de l'indépendance de la Palestine; 5) Contribuer au développement économique et financier des pays africains et en particulier la RDC; 6) Combattre toute forme d'agression et d'occupation d'un Etat vers un autre 7) L'arrestation par la CPI de tous les rebelles et politiciens qui ont causés de crime contre l'humanité; 8) Défendre la bonne gouvernance, la démocratie, la justice sociale et la lutte contre la corruption auprès des Chefs d'état africains. Denis MAKIDI KIDJOActiviste des droits de l'homme, Lubumbashi, RDC

Toute autorité émane de Dieu.Il dit: ''je t'ai choisi depuis le ventre de ta mère pour me servir" Ici , sur CETTE TERRE CHACUN DE NOUS A` UNE MISSION POUR DIEU . DIEU CONNAIT LE COEUR DE TOUT UN CHACUN. Tous ceux qui craignent Dieu, respectez vos autorites : c'est respecter Dieu. Ayez l'amour du prochain.Que Dieu guide les pas du Président OBAMA a` conduire le peuple américain dans une Amerique meilleure et pour un monde meilleur,Que le Tout-Puissant lui donne la sagesse qu'il avait donne au Roi Salomon fils du Roi David .Vive JESUS CHRIST. Vive la PAIX A` TRAVERS LE MONDE. VERONIQUE (Ghana)

A tous les AméricainsJe tiens à vous féliciter d'avoir un nouveau président, comme beaucoup de gens dans le monde entier, je suis très content aussi car autrefois vous avez aboli l'esclavage et maintenant vous avez encore voté pour un Noir. Blanc, Noir ou autres, on vous aime tous, vous venez de montrer que vous êtes encore le meilleur et je souhaite que vous le sera toujours. Coup de chapeau à OBAMA, famille CLINTON, COLIN POWELL, MICHAEL FELPS, TIGER WOODS, EMINEM, SNOOP DOGG, MICHAEL JACKSON, MARTIN LUTHER KING, BILL GATES...et au respectueux peuple Américain.Que Dieu vous bénisse, vous êtes une bonne exemple dans cet monde plein de haine, de misère et d'injustice. MIORA EUGENE, Malgache (MADAGASCAR)

Le voici arrivé au bout d'une ambition personnelle qui devient l'ambition d'un peuple, d'une race, d'une génération. Et voici arrivé aussi le jour des problèmes : réaliser les espoirs attendus, ne pas être l'espoir du désespoir, et surtout assurer la dignité de la race noire! Car un jeune noir a osé et il a obtenu!Ce qui vient de se réaliser serait-ce possible en Afrique avec des systèmes politiques paternalistes? Ici aussi est attendu une modification de la vie politique africaine: l'Afrique du possible et non des pères incontournables et guides éclairés. Romain Pierre MIENAHATABRAZZAVILLE -CONGO

Comme je disais dans mes pronostiques, quelque chose de révolutionnaire et d'historique était en train de se tramer aux U.S.A. C'est avec grande émotion que je viens de suivre l'élection de BARACK OBAMA à la présidence de la grande Puissance mondiale, les Etats Unis d'Amerique. Par cette élection, quelque chose va bouscouler la conscience collective du monde car certaines philisophies occidentales et orientales ont souvent vehicule l'image depreciative du negre.Bravo surtout a la majorite blanche des Etats Unis qui donne au monde non seulement un bel exemple de democratie, mais surtout le modele de tolerance et de maturite politique.L'Afrique devra surtout en tirer profit en soignant un peu sa democratie et cela fera honneur a OBAMA envers qui les africains sont fiers aujourd'hui. Augustin BOKOLO DE KISANGANI EN RDC.

XS
SM
MD
LG