Liens d'accessibilité

L'Amérique célèbre la victoire historique d'Obama


Le président George Bush a salué la victoire historique de Barack Obama aux présidentielles américaines. Il promet de rester en contact étroit avec son successeur pour assurer une transition en douceur entre leurs deux administrations.

« Nous entrons dans une période de changement à Washington ... Mais il y a certaines réalités qui ne changent pas. Le gouvernement des Etats-Unis doit rester vigilant pour remplir sa principale responsabilité: protéger le people américain. Le monde peut être certain que cet engagement restera ferme sous notre prochain commandant en chef », a déclaré le président Bush aujourd'hui à la Maison Blanche.

Le chef de l'exécutif s'est aussi félicité du caractère historique de la victoire de Barack Obama. Il dit que ce moment est plein d'inspiration pour ceux qui ont connu la lutte pour les droits civiques dans les années 1950 et 1960, quand les derniers vestiges de la discrimination raciale ont été abolis aux Etats-Unis.

L'élection de Barack Obama suscite une vive émotion aux Etats-Unis. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, la première femme noire à occuper ce poste, a qualifié l'événement « un pas extraordinaire en avant » dans les efforts du pays en vue de panser les blessures de la division raciale. L'ancien secrétaire d'Etat Colin Powell, un républicain noir, a prédit qu'Obama sera « un président de toute l'Amérique. » Il a décrit la victoire du président élu comme un moment émotionnel tout comme historique.


XS
SM
MD
LG