Liens d'accessibilité

Le rêve américain est vivant, a déclaré le président élu des Etats-Unis Barack Obama


Le jeune sénateur de l’Illinois Barack Obama a remporté, mardi, les présidentielles américaines, devenant le premier Africain-américain élu à la tête des Etats-Unis. Il est crédité de 338 grands électeurs contre 159 à son adversaire républicain John McCain.

Des centaines de milliers des partisans d'Obama réunis à Chicago ont laissé exploser leur joie lorsque les médias américains ont proclamé le démocrate vainqueur. Submergés par l'émotion, beaucoup ont versé des larmes.

Dans son discours, à Chicago, Barack Obama a déclaré que son élection historique montre que l’Amérique est un pays où tout est possible. Les Américains ont envoyé au reste du monde le message que leur pays est bien constitué d’Etats unis, a-t-il dit, ajoutant que son élection comme premier président africain-américain donne la preuve du pouvoir de la démocratie. C’est la preuve que le rêve des pères fondateurs des Etats-Unis est vivant, a-t-il souligné. « Le changement est arrivé en Amérique», a-t-il lancé, appelant la nation à s'unir pour faire face aux grands défis. Le président élu a appelé son adversaire John McCain pour le féliciter de tout ce qu’il a accompli au service de la nation.

S'exprimant peu avant à Phœnix, dans l'Etat de l'Arizona, John McCain a révélé avoir téléphoné à son adversaire pour le féliciter de sa victoire. M. Mccain a dit admirer la capacité de Barack Obama à inspirer des millions d'Américains et à leur redonner espoir. Il s'est engagé à faire tout ce qui est possible pour aider à réunir le pays, y restaurer la prospérité et en préserver la sécurité.

Peu connu il y a encore quelques années, Obama avait capturé l’investiture du parti démocrate en s’imposant face à des candidats plus chevronnés, comme l’ancienne première dame Hillary Clinton, sénatrice de l’Etat de New York.

Fils d’une Américaine blanche et d’un père kenyan, Barack Obama, qui est né le 4 août 1961, a émergé sur la scène politique américaine à la faveur d’un discours prononcé à la convention nationale du parti démocrate de 2004. Quatre années plus tard, il deviendra le porte-étendard de son parti dans la course à la maison blanche, qu’il a remportée mardi.

Né à Hawaï, Obama a passé sa jeunesse dans cet Etat américain du Pacifique et en Indonésie. Après des études à l’université Columbia de New York, il a choisi de s’impliquer dans le service communautaire à Chicago. Il poursuivra, par la suite, des études de droit à l’université Harvard et sera élu au Sénat de l’Etat de l’Illinois en 2004, remportant son siège dans un raz-de-marée.

Dans la course à la Maison Blanche, Barack Obama a battu campagne sur le thème de l’espoir et de l’unité, parlant d'un besoin de surmonter les traditionnelles divisions politiques et sociales. Il a également souligné la nécessité d’un changement aux Etats-Unis après huit ans de contrôle de la Maison Blanche par les républicains sous le président George Bush.

Son épouse Michelle est, elle aussi, diplômée de Harvard. Le couple a deux petites filles.

XS
SM
MD
LG