Liens d'accessibilité

Obama élu premier président africain-américain des Etats-Unis, McCain concède la défaite


Le candidat démocrate Barack Obama a été élu président des Etats-Unis selon les projections des médias américains. Après son investiture le 20 janvier prochain, il deviendra le 44e président américain et le tout premier Africain-Américain à être porté à la tête des Etats-Unis. Le candidat républicain John McCain a concédé la défaite.

S'adressant à ses partisans dans l'Etat de l'Arizona, il a révélé avoir téléphoné à son adversaire démocrate pour le féliciter. Il a dit admirer la capacité de Barack Obama à inspirer des millions d'Américains et à leur redonner espoir. M. McCain a promis tout ce dont il est capable pour aider réunir le pays, y restaurer la prospérité et préserver la sécurité de l'Amérique.

Les projections donnent au candidat démocrate - vainqueur dans les importants Etats de la Pennsylavnie, de l'Ohio et de la Virginie entre autres - suffisamment de grands électeurs pour franchir la barre des 270 grands électeurs nécessaires à la victoire. Aucun candidat républicain n'a remporté la course à la Maison Blanche sans avoir remporté l'Etat de l'Ohio et la Virginie n'avait plus voté pour un candidat démocrate à la Maison Blanche depuis 1964.

Barack Obama a réalisé de bons résultats dans le Nord-Est et la région du Midwest, et John McCain dans le Sud des Etats-Unis. Le candidat démocrate devrait s'imposer dans les Etats de la Californie, de l'Oregon et de Washington, sur la côte ouest, les bureaux, dans ces Etats, ayant fermé tard du fait du décallage horaire.




XS
SM
MD
LG