Liens d'accessibilité

Elections américaines : des millions de citoyens aux urnes pour un scrutin historique


Les bureaux de vote commencent à fermer progressivement aux Etats-Unis, au terme d’élections historiques, qui ont vu les Américains affluer en grands nombres aux urnes. Des millions d’entre eux avaient déjà voté avant mardi dans les Etats autorisant le vote anticipé. Les présidentielles marqueront l’histoire américaine quel qu’en soit le vainqueur. En effet, Obama, qui est âgé de 47 ans, deviendrait le premier Africain-Américain a être porté à la tête des Etats-Unis. McCain serait, de son côté, la première personne à remporter son premier mandat présidentiel à de 72 ans et sa colistière Sarah Palin la première femme vice-présidente des Etats-Unis.

McCain demeure confiant qu’il peut s’imposer aux urnes malgré les sondages d’opinion donnant l’avantage à Barack Obama, y compris dans des Etats ayant voté pour le président Bush en 2004. Il faut dire que la crise financière, qui a déstabilisé l’économie américaine, a accru le mécontentement des Américains vis-à-vis du président, un républicain ; ce qui profite au démocrate Obama. Cette situation a d’ailleurs conduit le candidat républicain John McCain à prendre ses distances vis-à-vis du chef de l’exécutif, qui achève son second et dernier mandat à la Maison Blanche.

Une victoire de McCain à ces présidentielles demandait une combinaison de victoires à travers le pays, y compris dans huit Etats remportés par le président Bush lors des précédentes élections. Toutefois, Obama a mené une vigoureuse campagne dans ces Etats et y est bien placé dans les sondages.

Du côté du Congrès, l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants et 35 sièges au Sénat – dont 23 détenus par des républicains - sont en jeu et, dans un cas comme dans l'autre, les démocrates sont bien placés s’imposer dans un grand nombre de circonscriptions.

XS
SM
MD
LG