Liens d'accessibilité

Elections américaines: les analystes prédisent un taux de participation record


A la veille des élections générales du 4 novembre, les deux principaux candidats à la présidence, le sénateur démocrate Barack Obama et le sénateur républicain John McCain, déploient des efforts de dernière minute pour s’attirer les voix des Américains.

Le sénateur de l’Illinois Barack Obama bat campagne aujourd’hui en Floride, un Etat-clé où il a exhorté une foule en liesse à continuer la lutte jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, demain soir. Les enjeux sont trop importants pour dormir sur ses lauriers, a-t-il souligné. En cas de victoire, Barack Obama sera le premier Africain-Américain élu président des Etats-Unis.

Côté républicain, le sénateur de l’Arizona John McCain a un ordre du jour très chargé, aujourd’hui. Il tente de rattraper son rival dans les sondages dans l’espoir de remporter la course à la Maison Blanche. M. McCain tient aujourd’hui des meetings dans sept Etats du pays. Les sondages donnent au candidat démocrate Barack Obama une avance d’environ 7 points sur son rival républicain John McCain.

Pour ces élections, les analystes s’attendent à un taux de participation record, notamment pour la présidentielle. Plus de 23 millions de suffrages ont déjà été exprimés dans les 34 Etats où un vote anticipé est autorisé. Parmi ces Etats figurent certains où la course à la Maison Blanche entre Messieurs McCain et Obama est très serrée.

Les autorités avaient estimé qu’environ 30% des électeurs voteraient vraisemblablement avant le 4 novembre ; et selon des sondages, la plupart des électeurs qui ont choisi cette formule sont des Africains-Américains et des supporters de Barack Obama.
Les officiels électoraux signalent un taux de participation important pour le vote anticipé en Floride, en Georgie et en Caroline du Nord.




XS
SM
MD
LG