Liens d'accessibilité

Présidentielles américaines : le républicain John McCain tente de remonter la pente


Le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, est aujourd’hui en Floride, où il multiplie ses efforts dans l’espoir de combler l’écart qui le sépare de son rival démocrate Barack Obama dans les sondages d’opinion au niveau local. M. Obama, lui, fait campagne dans l’Indiana, mais doit se rendre chevet de sa grand-mère malade dans l’Etat de Hawaï. Le détour par l’Indiana du candidat démocrate tient au fait que les sondages l’y montrent au coude à coude avec John McCain dans ce bastion traditionnel du parti républicain.

Ce développement reflète l’ascendant pris par Barack Obama dans les intentions de vote de l’électorat américain à une semaine et demi du scrutin. Son avance est particulièrement évidente en Floride, Etat qui a voté républicain aux présidentielles de l’an 2000 et 2004. Les experts citent les difficultés économiques actuelles, préoccupation No 1 de 70% de la population de la Floride pour expliquer cet état des choses.

Beaucoup de Floridiens qui ont acheté, ces dernières années, des maisons surévaluées, ont maintenant du mal à joindre les deux bouts, fait remarquer Tammy Graham, qui travaille dans l’immobilier, un secteur particulièrement affecté par la crise. « Vous savez… il y a des gens qui me disent : j’ai du mal à nourrir mes enfants ; devrais-je cesser de payer mes traites hypothécaires? », rapporte Mme Graham.

Les récents hauts et bas à la bourse intensifient la déprime des Floridiens, notamment les nombreux retraités, qui dépendent de leurs placements financiers pour survivre. Le candidat démocrate Barack Obama est le bénéficiaire politique de la crise, en dépit des efforts de son rival John McCain qui l’accuse de manquer d’expérience.

« Bien que tout le monde dise qu’il n’a pas d’expérience, voyez où toute l’expérience qu’il y a Washington nous a conduit », a déclare J.P. Sasser, le maire républicain de la localité de Pahokee, qui compte voter pour le sénateur Obama.John McCain ne s’avoue pas pour autant vaincu. Le sénateur de l’Arizona continue avec persistance sa campagne en Floride dans l’espoir de ramener l’Etat dans le camp républicain le 4 novembre.

XS
SM
MD
LG