Liens d'accessibilité

Etats-Unis : les candidats à la Maison Blanche en campagne après leur dernier face-à-face


Les deux principaux candidats à la présidentielle de novembre, le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain, ont repris leur campagne dans les Etats-clé après avoir eu, mercredi soir, le dernier de leurs trois débats télévisés.

Lors d’un meeting électoral dans le New Hampshire, le sénateur Obama a accusé son rival d’avoir lancé des attaques personnelles pendant le débat au lieu d’offrir des solutions aux défis économiques du pays. Pour sa part, le sénateur McCain a mis, de nouveau, l’accent sur les différences entre son programme et les politiques de l’administration Bush. Lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie, John McCain a également dit à ses partisans qu’il avait l’expérience, le courage et le jugement nécessaires pour aider le pays à résoudre ses problèmes économiques.

Selon un sondage d’opinion effectue pour le compte de la chaîne de télévision CNN, 58% des personnes qui ont suivi le dernier débat pensent que Barack Obama en est sorti victorieux. Seulement 31% donnent l’avantage à son rival John McCain. Les récents sondages préélectoraux à l’échelle nationale donnent au candidat démocrate une avance allant de 4 à 14 points sur son adversaire républicain.

« Les électeurs penchent actuellement pour Barack Obama parce qu’ils le considèrent comme la personne la mieux qualifiée pour s’occuper des questions économiques, pas John McCain….Et je n’ai rien vu pendant le débat qui ait change cette perception », souligne l’analyste de la chaîne CBS, Vaughn Ververs.

XS
SM
MD
LG