Liens d'accessibilité

Corne de l’Afrique : des navires de guerre américains à proximité du navire ukrainien détourné par des pirates somaliens


Une soixantaine de pirates somaliens ont pris le contrôle du « Faina » jeudi dernier, dans le golfe d’Aden et retiennent en otage 20 membres d’équipage, pour la plupart des Russes et des Ukrainiens. La 5eme flotte des Etats-Unis, basée à Bahreïn, dans le golfe persique, suit de près la situation. « Plusieurs bâtiments de la 5eme flotte sont a proximité du Faina. Non seulement, ils observent le navire, mais ils communiquent aussi avec ses occupants », explique le lieutenant Stéphanie Murdock, porte-parole militaire américaine.

Les pirates, basés dans la localité somalienne de Haradhere, se sont emparés du bateau ukrainien alors que ce dernier se dirigeait vers le port de Mombasa au Kenya. Le navire transporte 33 chars T-72 de fabrication russe, des canons anti-aériens, des lance-grenades et des munitions. Mais Sugule Ali, porte-parole des pirates de Haradhere, a déclaré à la Voix de l’Amérique que ses collègues à bord du Faina veulent seulement une rançon de 20 millions de dollars. Pas le cargo militaire a bord.Il n’y a que 2 moyens de résoudre l’impasse, dit Sugule Ali. Payer la rançon ou assister à la mort de tous les occupants du Faina.

En attendant, on signale un premier décès à bord du navire détourné : celui du capitaine russe Vladimir Kolobkov des suites d’hypertension. C’est ce qu’a confirmé le No 2 du bateau Viktor Nikolsky, également au micro de la Voix de l’Amérique.Plusieurs autres navires détournés sont également aux mains des pirates somaliens, sans attirer toute l’attention accordée à la saga du Faina.

C’est le cas notamment d’un bateau grec transportant des produits chimiques, qui se trouve a proximité. « Nous exigeons une rançon d’un million de dollars. Nous n’appartenons pas à une faction politique. Nous sommes des pirates Indépendants », declare Jama Aden, un des pirates à bord. Au plan international, les Etats-Unis, l’Union européenne et la Russie intensifient leurs efforts et leur cooperation pour mettre fin au fleau de la piraterie au large de la Somalie.

XS
SM
MD
LG