Liens d'accessibilité

L’Onu proroge le mandat de la MINURCAT


Le Conseil de sécurité a prorogé, mercredi, de six mois le mandat de la Mission de l’Onu en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT). Il est prévu, dans le cadre de cette mission, de déployer une force onusienne dans l'Est du Tchad et le Nord-est de la RCA pour protéger les civils locaux et les réfugiés du conflit du Darfour voisin.

Dans une résolution rédigée par la France et adoptée à l'unanimité, le Conseil renouvelle jusqu'au 15 mars le mandat de la Minurcat. Cette mission, appuyée militairement par une force de l'Union européenne (EUFOR), avait été approuvée par la résolution 1778 en septembre 2007. Le Conseil de sécurité a invité le secrétaire général, Ban Ki-moon, à terminer le plus tôt possible le déploiement de la MINURCATt, qui est encore incomplet.

M. Ban avait, en effet, recommandé, dans un rapport au Conseil, la semaine dernière, l'envoi de 6.000 Casques bleus au Tchad et en Centrafrique pour remplacer l'EUFOR à l'expiration de son mandat en mars. Notre correspondent au Tchad, François Djékombé, s’est rendu dans l'Est du pays, précisément à Abéché, avec l'Eufor. Après la visite au camp des Etoiles, principale base de l'EUFOR à Abéché, il est allé à Trouané, une sous-préfecture située à 100 Km d'Abéché où les soldats français et slovènes font la patrouille.

XS
SM
MD
LG