Liens d'accessibilité

Etats-Unis: le milliardaire texan Pickens appelle à un plan contre la dépendence vis-à-vis du pétrole importé


Le magnat américain du pétrole T. Boone Pickens a demandé aux deux candidats à la présidentielle de novembre d’élaborer un plan visant à réduire la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis des importations pétrolières.M. Pickens a lancé cet appel, hier, au National Press Club, ici, à Washington. Ce géologue milliardaire du Texas a déjà dépensé des millions de dollars pour promouvoir son projet d’aider les Etats-Unis à utiliser de plus en plus de gaz naturel dans les transports et l’énergie éolienne dans la production d’électricité.

Agé de 80 ans, T. Boone Pickens, qui a fait fortune dans l’industrie du pétrole, dit qu’il est urgent d’agir pour ne plus dépendre des ressources pétrolières.« J’ai assez d’argent, et maintenant, je veux faire quelque chose pour mon pays », dit M. Pickens, qui a demandé aux candidats à la Maison Blanche, le sénateur John McCain, côté républicain, et le sénateur Barack Obama, côté démocrate, de s’engager à réduire la consommation du pétrole étranger aux Etats-Unis.

« Ce que je souhaite ? Je souhaite que les deux candidats mettent au point un plan – et nous allons insister là-dessus - pour réduire nos importations de pétrole étranger d’au moins 30 pour cent dans les 10 années à venir », a affirmé Monsieur Pickens. Chaque année, quelque 700 milliards de dollars vont des Etats-Unis aux producteurs étrangers de pétrole parce que la consommation dépasse la production nationale, dit Monsieur Pickens, en avertissant que si cet exode de fonds continue, la situation ne peut que s’aggraver.« Dans 10 ans, nous importerons 75 pour cent du pétrole utilisé aux Etats-Unis. Et je vous promets que le coût du baril sera de 200 à 300 dollars. Deux mille milliards de dollars par an sera le total et je sais de quoi je parle », affirme M. Pickens.

Le milliardaire texan, qui s’est déjà entretenu avec Messieurs Obama et McCain, assure qu’il demeure neutre dans la campagne électorale en cours. Il dit souhaiter que les deux candidats soient prêts à relever le défi de la consommation excessive de pétrole aux Etats-Unis quand l’un d’entre eux sera élu à la Maison Blanche.

Le plan de M. Pickens lui-même : des éoliennes dans toute la région des plaines centrales du pays, allant du Texas à la frontière canadienne pour produire de l’électricité ; et les importantes ressources de gaz naturel pour le transport, avec une nouvelle génération de voitures pour utiliser ce carburant. Pour sa part, il prévoit de bâtir le plus grand groupement d’éoliennes dans son Etat du Texas.

XS
SM
MD
LG