Liens d'accessibilité

Législatives en Angola : victoire pratiquement assurée pour le parti au pouvoir


Les résultats finaux des législatives en Angola devraient être connus aujourd’hui. Des résultats partiels portant sur 67% des suffrages donnaient dimanche une large avance au parti au pouvoir. En effet, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) aurait recueilli 82% des voix. L’ancien mouvement rebelle UNITA viendrait en seconde position avec environ 10% des suffrages, les autres partis d'opposition se partageant le reste. Ce qui signifie que le président José Eduardo dos Santos disposera d'une vaste majorité au Parlement.

A noter que le dirigeant de l’UNITA, Isaias Samakuva, a dit que les résultats finaux pourraient ne pas refléter pleinement la volonté du peuple angolais. Il a précisé que l’UNITA avait protesté auprès de la Commission électorale, se plaignant des nombreux problèmes qui ont entaché le scrutin. Mais il a également appelé ses partisans au calme.

Les observateurs électoraux ont signalé des problèmes, mais ont exprimé en gros leur satisfaction face à l’absence de violences ou d’actes d’intimidation notables. Plus de 5.000 candidats étaient en lice pour les 220 sièges au Parlement.

XS
SM
MD
LG