Liens d'accessibilité

Libye : visite de quatre jours de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice


La secrétaire d’Etat Condoleeza Rice se rend aujourd’hui à Triploi, pour une visite de quatre jours en Libye. Ce sera la première visite, dans ce pays, d’un chef de la diplomatie américaine depuis 1953. Mme Rice, qui ira aussi en Tunisie, en Algérie et au Maroc, sera reçue par le colonel Muammar Al Kadhafi. Elle s’entretiendra également avec les autres responsables libyens.

Sa visite ouvre « un nouveau chapitre » dans les relations bilatérales entre les Etats-Unis et la Libye, souligne le département d’Etat, en précisant que Mme Rice exprimera les préoccupations de Washington sur la situation des droits de l’Homme dans ce pays. Selon des responsables américains, la normalisation des relations diplomatiques permettra à Washington et Tripoli de renforcer leurs liens commerciaux et d’accroître leur coopération dans les domaines scientifiques, technologiques, culturels et de l’éducation.

Les Etats accusaient la Libye de soutenir le terrorisme, lui imputant notamment la responsabilité de l’attentat contre une discothèque de Berlin en 1986 et celui contre un avion de ligne américain au-dessus de Lockerbie, en Ecosse. L’armée américaine a mené des raids aériens contre Tripoli et Benghazi en 1986.

Les relations entre les deux pays ont commencé à se détendre en 2003, lorsque la Libye a accepté la responsabilité d’actes terroristes et s’est engagé à renoncer à son programme d’armes de destruction de masse. Washington et Tripoli ont signé, en août, un accord en vue de résoudre la question des compensations des victimes des attaques terroristes libyennes et des raids aériens américains des années 1980.

« La Libye s’est effectivement repositionnée sur la scène internationale en tournant la page et , si vous voulez, en cessant d’être le ’’rogue state’’ que c’était ; consécutivement à cela, la Libye est en train de construire le pays, le pays est un énorme chantier, où tout est à construire », explique Khadija Mohsen Finan spécialiste du Moyen-Orient à l’Institut français de relations internationales (IFRI), à Paris.

XS
SM
MD
LG