Liens d'accessibilité

Etats-Unis : La convention nationale du parti républicain reprend son cours normal


Le parti républicain poursuit sa convention nationale entamée lundi, à St. Paul, dans l’Etat du Minnesota, convention devant investir le sénateur John McCain de l’Arizona comme candidat du parti à la présidence. Le programme avait été abrégé en signe de compassion avec les sinistrés de l’ouragan Gustav. Les leaders du parti républicains espèrent que les travaux reprendront leur cours normal.

Hier, Cindy McCain, l’épouse du sénateur McCain, s’est jointe à la première dame Laura Bush pour exhorter les délégués à la convention de mettre de côté leurs querelles partisanes et contribuer aux efforts de secours en faveur des sinistrés de Gustav. Le sénateur McCain s’est, pour sa part, rendu dans un centre de secours d’urgence de l’Etat de l’Ohio. De son côté, le président Bush a visité un centre similaire à Austin, au Texas. Il avait annulé son discours prévu à la convention pour pouvoir suivre de près les secours aux sinistrés de Gustav mais, selon les agences de presse, il s’adressera probablement aux délégués aujourd’hui, par liaison satellite.

L’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, un des candidats malheureux à l’investiture du parti républicain, sera le principal orateur de la session d’aujourd’hui. Les délégués entendront également l’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee et l’ancien sénateur Fred Thompson.

Les travaux d’hier ont été éclipsés par l’information selon laquelle la fille de la colistière de McCain, le gouverneur Sarah Palin de l’Alaska, est enceinte hors mariage. A ce propos, le candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama, a expliqué qu’à son avis, les problèmes familiaux et les enfants ne doivent en aucun cas constituer des thèmes de campagne.

Toujours concernant Mme Palin, il a été révélé qu’elle a retenu les services d’un avocat pour se défendre en rapport avec une enquête législative en Alaska concernant un possible abus de pouvoir. Un ancien chef de la sécurité publique de l’Etat accuse Palin de l’avoir limogé pour avoir refusé de licencier un policier ayant divorsé avec la sœur de Mme Palin.

Pour leur part, les autorités de St. Paul ont annoncé, hier, l’interpellation de 130 personnes qui manifestaient violemment contre la guerre en Irak et la politique de l’administration Bush.

XS
SM
MD
LG