Liens d'accessibilité

Etats-Unis : la tempête tropicale Gustav continue de faiblir


L’ouragan Gustav, devenu tempête tropicale, continue de s’atténuer en traversant l’Etat américain de la Louisiane. Avec des vents soufflant maintenant à 75 km/heure, Gustav devrait se transformer en dépression tropicale à mesure qu’il approche l’Etat du Texas, qu’il devrait atteindre dans la nuit. On s’attend à ce que certaines parties de la Louisiane et des Etats voisins du Mississippi, de l’Arkansas et du Texas reçoivent entre 15 et 30 cm de pluies d’ici jeudi. Des dizaines de milliers de personnes sont sans électricité et 7 morts ont été enregistrés dans le sillage de Gustav.

Gustav a perdu considérablement de force après avoir atteint la côte américaine lundi, près de la Nouvelle-Orléans, avec des vents souffrant à 175km/h. Les autorités de la ville avaient ordonné l’évacuation des habitants, redoutant une défaillant des digues et murs protégeant la ville. Elles estiment maintenant que ces ouvrages, reconstruits après l’ouragan Katrina en 2005, ont bien tenu le coup cette fois-ci. Katrina avait fait quelques 1500 morts en 2005 et causé des milliards de dollars de dommages.

Le gouvernement fédéral et les autorités locales (Etat, municipalités) avaient été sévèrement critiqués concernant l’état de non-préparation, tout comme la lenteur dans l’envoi des secours aux victimes de Katrina. La coordination des agences du gouvernement pour faire face au cyclone Gustav est « bien meilleure » qu’à l’époque du cyclone Katrina, a dit aujourd’hui le président George Bush, à Austin, au Texas.

FIMA, l’agence fédérale chargée de la gestion des opérations d’urgence a acheminé, par camions, des tonnes de secours dans 15 endroits de la région. Dix huit équipes de sauveteurs sont également sur place, alors qu’après Katrina, les efforts de secours avaient, le plus souvent, été peu coordonnés. La Croix rouge a mobilisé des milliers de délégués et de volontaires, qui doivent distribuer des centaines de milliers de repas, de couvertures et autres secours aux sinistrés.

De passage en Jamaique, en Haiti et en République dominicaine, Gustav avait fait au moins 94 morts et causé d’importants dégâts.

XS
SM
MD
LG