Liens d'accessibilité

Le programme de convention du parti républicain modifié à cause de l’ouragan Gustav


La proximité de l’ouragan Gustav a amené les responsables du parti républicains à modifier le programme de la convention nationale de leur parti, qui doit investir le sénateur de l’Arizona John McCain comme candidat à la Maison Blanche. Cette convention débutera ce soir, quelques heures seulement après l’arrivée de Gustav sur les côtes américaines. Aussi, le programme a-t-il été abrégé et la plupart des discours – notamment ceux du président Bush et du vice-président Dick Cheney – ont été supprimés. Selon la Maison Blanche, le président et le vice-président des Etats-Unis veulent se concentrer sur l’ouragan et sur ses éventuelles conséquences.

Le chef de l’exécutif américain se rendra au Texas pour discuter avec les équipes de secours et les personnes évacuées de la Louisiane avant l’arrivée de l’ouragan Gustav. Pour sa part, le sénateur John McCain a discuté de la situation hier sur l’émission télévisée américaine Fox News Sunday. « Il ne serait tout simplement pas approprié d’avoir une occasion festive alors qu’une quasi-tragédie ou un sérieux défi se présente sous la forme d’une catastrophe naturelle. Aussi, surveillons-nous la situation au jour le jour, et je dis également quelques prières », a-t-il déclaré.

Hier, John McCain a visité un centre de secours d’urgence de l’Etat du Mississippi, frontalier de la Louisiane. La région avait été dévastée par l’ouragan Katrina en 2005. Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama, a promis de mobiliser ses partisans pour venir en aide aux sinistrés de Gustav.

XS
SM
MD
LG