Liens d'accessibilité

Etats-Unis : Coup d’envoi de la convention démocrate pour l’investiture de Barack Obama


Des milliers de démocrates ont convergé sur Denver, dans le Colorado, pour l’ouverture, ce jour, de la convention nationale de leur parti ; une convention historique, qui investira le tout premier Africain-Américain comme candidat à la Maison Blanche. Les militants du parti démocrate sont venus de tous les coins du pays pour cette convention prévue dans un complexe sportif de Denver, sous un imposant dispositif de sécurité.

Quelques centaines de militants hostiles à la guerre ont marché dimanche, sans incident, à Denver. D’autres manifestations du genre sont attendues au courant de la semaine.

Le sénateur Barack Obama espère que son choix du sénateur Joseph Biden du Delaware comme colistier accroîtra sa côte de popularité. « C’est un unique serviteur de la République, qui est tout à fait à l’aise dans un bar à Cedar Rapids (Iowa), dans les couloirs du Capitole, dans ceux du VFW (anciens combattants) hall à Concord (New Hempshire), tout comme au centre d’une crise internationale », a déclaré le sénateur Obama.

C’est jeudi que Barack Obama acceptera officiellement l’investiture de son parti. Le discours qu’il prononcera, à cette occasion, dans un stade de plus de 70 000 places sera suivi, grâce à la télévision, par le reste du monde. Les derniers sondages d’opinions montrent qu’il est au coude-à-coude avec son adversaire républicain, le sénateur John McCain de l’Arizona. Ce dernier sera, de son côté, investi la semaine prochaine, par la convention du parti républicain à Minneapolis-Saint Paul, dans le Minnesota.

Les démocrates espèrent que la longue expérience de Biden en politique étrangère aidera Barack Obama, dans la mesure où, selon les sondages d’opinion, les électeurs américains font plus confiance à John McCain pour gérer les dossiers de politique étrangère et de sécurité intérieure nationale. « Cela montre que Barack Obama est prêt à faire entrer dans son administration un personnel talentueux et diversifié, qui l’aidera à avancer ; mais il est clair qu’il sera le président », a expliqué le sénateur démocrate Jack Reed du Rhode Island.

Parlant de la sélection de Joseph Biden, le sénateur John McCain a dit, pour sa part, que c’est « un choix sage » et que Biden est un « formidable adversaire. » L’équipe de McCain a diffusé une publicité télévisée visant à attirer les partisans déçus de l’ancienne première dame, Hillary Clinton, rivale d’Obama aux élections primaires.

Les responsables de la campagne d’Obama minimisent, pour leur part, l’idée que des tensions subsisteraient entre Obama et Clinton. Les démocrates sont concentrés sur la réunification de leur parti, a expliqué à la chaîne CNN Anita Dunn, une conseillère d’Obama. La sénatrice Clinton s’exprimera à la convention de Denver mardi, suivie, mercredi, de son époux, Bill Clinton et du sénateur Joseph Biden.

XS
SM
MD
LG