Liens d'accessibilité

Etats-Unis : l’attrait des énergies renouvelables


Face à la flambée des prix de l'énergie, les Etats Unis s'intéressent à diverses sources d'énergie, notamment l'éolienne – un moyen de générer des revenus et de l'emploi dans certaines régions en perte de vitesse au plan économique. C'est notamment le cas dans les vastes plaines du Minnesota, région du pays où il y a toujours beaucoup de vent.

A une certaine époque, les champs ne produisaient que du mais ou des haricots, maintenant, une partie de ces terres est utilisée pour implanter d'énormes éoliennes, plus hautes que la Statue de la Liberté à New York. Actuellement, sur une centaine d'exploitations agricoles du Minnesota, on tire parti de l'énergie éolienne, grâce aux vents qui soufflent régulièrement sur ces vastes plaines.

« Nos vents soufflent à près de 30 km/heure, vingt quatre heures par jour, toute l'année » fait valoir Neal Von Ohlen, l'un de ces fermiers un peu particuliers. M.Von Ohlen explique que les fermiers louent maintenant une partie de leurs terres à des entreprises qui, en échange, leur versent de l'ordre de 4 000 par éolienne, plus une redevance sur une partie de l'électricité ainsi vendue. 67 de ces turbines sont, en ce moment, en construction, ce qui pourrait fournir assez d'électricité pour répondre aux besoins de 30 000 foyers.

Mais ce n'est pas tout : l'énergie éolienne crée aussi de l'emploi. Ainsi, Jake Hansen, l'un de ces agriculteurs ouverts au changement, s'est acheté une maison et un nouveau véhicule avec l'argent qu'il tire de ces éoliennes.

L'énergie éolienne est aussi une source de revenus intéressante pour Rockport, dans l'état du Missouri : non seulement elle fournit toute l'électricité de cette petite ville, mais elle rapporte 500 000 dollars sous forme d'impôts, qui sont affectés au financement des écoles et de divers services. « Cela représente un potentiel de richesse énorme pour les grandes plaines du pays, région où il y a toujours beaucoup de vent », fait remarquer Randall Swisher, un responsable de l'American Wind Energy Association, organisme qui regroupe des fournisseurs d'énergie éolienne aux Etats Unis.

Actuellement, l'énergie éolienne entre pour moins de 1% de l'électricité produite aux Etats Unis, mais la situation est en passe de changer. Le ministère américain de l'Energie souhaite que d'ici une vingtaine d'années, à l'horizon de 2030, la part de l'éolienne soit portée à 20% du total de l'énergie électrique produite dans ce pays.

XS
SM
MD
LG