Liens d'accessibilité

RCA : de nombreux enfants victimes de malnutrition


Le marché de la petite ville de Bossangoa regorge de légumes, viande et fruits de toutes sortes. Et pourtant à quelques mètres de distance, un centre de nutrition est bondé d’enfants souffrant de malnutrition à qui l’on distribue gratuitement du lait. Thierry Aurel Issa travaille dans l’établissement. Il s’occupe de la petite Mouna, qui a 5 ans et qui vient d’arriver dans un état de malnutrition grave. « On va lui donner de l’eau sucrée, puis faire une consultation médicale pour voir quelle pathologie est sous cette malnutrition », explique-t-il, ajoutant que l’enfant sera soumis au lait thérapeutique, mais aussi à la réhydratation.

Pourquoi autant de malnutrition dans une region a un fort potential agricole et très peu peuplée? « Cela s’explique par le fait que c’est une période de soudure, c’est-à-dire de récolte, et donc les enfants ne sont pas très bien pris en charge dans leur famille », répond Nicole Kotigbia, directrice du centre de nutrition. 80% des enfants arrivant dans le centre de nutrition souffrent de kwashiorkor, dit-elle.

La pauvreté et l’absence de contrôle des naissances constituent autant de facteurs qui aggravent la malnutrition chez les enfants, précise Nicole Kotigbia. Concernant le contrôle des naissances, Mme Kotigbia relève qu’un tiers des femmes venant au centre avec des enfants souffrant de malnutrition sont déjà enceintes. Les mamans, « qui viennent souvent de loin (…) n’ont pas accès au service de SMI qui donne des conseils sur la planification familiale », explique-t-elle en soulignant la plupart des femmes, n’ayant pas été à l’école, ne peuvent suivre leur cycle de manière à éviter des grossesses non désirées.

Il y a des mamans qui ne peuvent pas venir à son centre à cause des « coupeurs de route», des bandes armées qui attaquent les voyageurs. Mais pour celles qui viennent réclamer de l’aide, le résultat est souvent positif. Exemple : Christina et surtout sa petite fille Antoinette, qui a retrouvé le sourire après 15 jours de nutrition intense.

XS
SM
MD
LG