Liens d'accessibilité

Coup d’envoi des jeux olympiques de Beijing vendredi


Les jeux olympiques de Beijing s'ouvrent ce vendredi. L'événement donnera lieu à une cérémonie haute en couleurs. Compte tenu de la nécessité de boucler les Jeux le 24 août, les tournois de football masculin et féminin ont pris de l'avance. Les autorités chinoises espèrent que les polémiques sur les droits des Tibétains ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir, et qu'elles seront remplacées par le charme de l'esprit olympique et la magie des spectacles.

Ils sont nombreux ceux qui considèrent les jeux olympiques comme le plus grand événement sportif de la planète. Pour l'ancienne footballeuse Kate Markgraf, l'esprit olympique est ce qui compte pour les athlètes venus du monde entier. « La seule chose qui ne saurait se ternir, dit-elle, c'est l'esprit olympique, les hauts-faits sportifs, le cœur et le travail en équipe, le succès personnel né de l'effort consenti pour surmonter l'adversité. »

Quelque 10 500 athlètes seront en lice pour 302 compétitions dans 28 disciplines, soit une de plus qu'aux jeux d'Athènes il y a quatre ans. Les autorités municipales de la ville de Pékin ont lancé une offensive de charme, avec 40 millions de fleurs distribuées par une impressionnante armée de volontaires chargées d'aider les touristes. Il y a eu, semble-t-il, tellement de candidats que les autorités ont dû refuser du monde. Les chauffeurs de taxi chinois s'efforcent de parler anglais..

Une campagne contre la manie chinoise de cracher par terre a été menée à la radio et à la télévision. Dans la continuité des efforts tendant à promouvoir les bonnes manières, on a expliqué à tous qu'il est impoli de demander à quelqu'un combien il gagne, quel est son âge et s'il est marié. Les Pandas ont été choisis comme mascottes pour les jeux de Beijing. Ceux-ci ont été précédés par un défilé de mode, au cours duquel on a fait l'éloge de l'unité mondiale et de l'esprit de compétition.

XS
SM
MD
LG