Liens d'accessibilité

Bush satisfait de la baisse de la violence en Irak


Le président George Bush a dressé jeudi un bilan de la situation en Irak. Pour le chef de l’exécutif, les progrès accomplis dans le pays permettent au Pentagone d’envisager de nouveaux retraits de troupes américaines de l’Irak.

« La violence a diminué, pour se trouver ramenée à son niveau le plus bas depuis le printemps 2004 », a fait valoir M. Bush dans un discours à la Maison Blanche. Nous sommes maintenant dans le troisième mois consécutif de réduction durable de la violence, a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que cette évolution était potentiellement réversible.

Les progrès en cours ont conduit le général David Petraeus, commandant en chef des forces américaines sur place, à suggérer au Pentagone une réduction des effectifs américains en Irak. Désormais les soldats déployés sur le front irakien passeront 12 mois sur le terrain, au lieu de 15 actuellement. Ce qui devrait alléger le fardeau reposant sur les forces américaines et améliorer leur vie familiale, a fait valoir le président Bush.

Autres points positifs en Irak, selon M. Bush: l’amélioration des capacités opérationnelles de l’armée et de la police irakiennes et le fait que les troupes américaines leur laissent de plus en plus l’initiative sur le terrain.

« Nos forces jouent un rôle de soutien et dans les prochains mois, les irakiens continueront de prendre les devants dans davantage d’opérations militaires à l’échelle nationale », a souligné M. Bush.

Le chef de l’exécutif américain a fait également état de progrès dans les négociations entre Washington et Bagdad sur un accord stratégique bilatéral justifiant la présence des troupes américaines en Irak après l’expiration, le 31 décembre, de la résolution de l’ONU autorisant leur déploiement dans le pays. La réconciliation nationale avance aussi en Irak, a estimé le président Bush.

Au fur et à mesure que la sécurité s’améliore, le gouvernement irakien a fait également des progrès politiques. Le parlement a adopté plusieurs importantes législations cette année et les leaders irakiens se préparent pour les élections provinciales, a déclaré le président.

XS
SM
MD
LG