Liens d'accessibilité

La MINUAD pourrait échouer dans sa mission, estime un consortium d’ONGs


L'Opération hybride Union Africaine-ONU au Darfour (MINUAD), va échouer, si elle n’obtient pas davantage de soutien de la part de la communauté internationale. Tel est l’avertissement lancé par le « Darfur Consortium », une coalition d’une quarantaine d’ONG africaines et internationales, dans un rapport publié lundi.

Les pays donateurs, souligne cette même coalition, n’ont pas fourni assez de troupes ou de moyens matériels, pour assurer l’efficacité de cette mission. Quant au gouvernement soudanais, il entrave la mission de la MINUAD en permettant que du matériel clé languisse à la douane.

Toujours selon le « Darfur Consortium, la MINUAD « risque de devenir la toute dernière vaine promesse de la communauté internationale ». D’autant que la force conjointe UA-ONU n’a pas réussi à protéger les civils contre les viols et les aggressions physiques. Il faudrait notamment que la MINUAD organise des escortes pour les femmes qui vont ramasser le bois, ainsi que des patrouilles régulières à l’intérieur des camps de déplacés où elle devrait maintenir une présence permanente.

XS
SM
MD
LG