Liens d'accessibilité

Afrique du Sud: les 90 ans  de Mandela célébrés avec faste


L’ex-président sud-africain Nelson Mandela a eu 90 ans aujourd’hui. L’Afrique du sud a célébré cet anniversaire en grande pompe. Et Madiba Nelson Mandela a eu droit à une fête spéciale à sa résidence de Qunu au Transkei.

Du conseil des ministres aux cellules de prison, les Sud-Africains ont fait une pause aujourd’hui pour célébrer le 90ème anniversaire de Nelson Mandela, qu’ils appellent affectueusement « Madiba », du nom de son clan de l’ethnie Khosa, au Transkei. C’était l’occasion pour les leaders du pays de rendre hommage à sa contribution vitale à l’établissement d’une Afrique du sud plus juste et équitable.

« J’espère sincèrement qu’en célébrant cet anniversaire, nous ne dirons pas seulement: Merci pour ces 90 ans. Nous devons dire aussi : Merci pour ces 90 ans qui nous ont montré comment aller de l’avant, parce que la tâche de transformation de l’Afrique du sud n’est pas terminée », a déclaré le président sud-africain Thabo Mbeki.

Pour sa part, Frederik De Klerk, le dernier leader du gouvernement minoritaire blanc, qui avait libéré Nelson Mandela après 30 ans d’emprisonnement, a rappelé les années difficiles, où ils ont négocié conjointement l’instauration d’un régime plus juste dans le pays. Il a qualifié son partenaire d’un des plus grands hommes politiques du 20ème siècle et s’est dit fier de le considérer comme un ami. « Ce que vous avez fait pour l’Afrique du Sud est merveilleux. Votre héritage durera pour toujours. Puissiez-vous vivre encore beaucoup d’années pour continuer en personne à promouvoir cet héritage », a affirmé, de son côté, l’ex-président De Klerk.

Dans une brève allocution dans sa résidence de Qunu, Nelson Mandela a exhorté les leaders politiques et économiques du monde entier à se battre contre la pauvreté. Il a demandé aussi aux jeunes sud-africains d’être disciplinés.

Le 90e anniversaire de Nelson Mandela donne lieu à des célébrations dans le monde depuis le début du mois. Lors d’un récent concert en son honneur à Londres, l’ex-président sud-africain avait encouragé tous ceux qui apprécient son œuvre à faire preuve de charité envers leur prochain. « Si un vieux de 90 ans peut s’octroyer le droit de vous donner des conseils non sollicités, ce serait que vous placiez la solidarité et le souci des autres au centre des valeurs qui régissent votre vie », avait déclaré Mandela.

XS
SM
MD
LG