Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un diplomate américain aux consultations de Genève avec l’Iran


Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, plus l'Allemagne doivent avoir des consultations avec l'Iran samedi à Genève. L'ordre du jour porte sur le programme nucléaire controversé de Téhéran. Fait nouveau : les Etats-Unis comptent envoyer un diplomate de très haut rang, le sous-secrétaire d'Etat William Burns, à cette réunion.

La décision de l'administration Bush de se faire représenter à la rencontre de Genève constitue un changement important dans sa politique. Selon la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, Washington souligne, par ce geste, qu'il appuie fermement la recherche d'un règlement diplomatique. « Je pense qu'il va être très clair pour l'Iran que la communauté internationale et les cinq grandes puissances plus l'Allemagne sont unis pour offrir aux Iraniens, un moyen de réellement s'associer à la communauté internationale, mais les cinq grandes puissances soulignent aussi que l'Iran doit suspendre, de manière vérifiable, son programme d'enrichissement, pour entamer des négociations », a-t-elle déclaré.

En contrepartie, les grandes puissances offriraient à l'Iran de la technologie et du combustible nucléaire et des incitations d'ordre politique. Si Téhéran acceptait de se plier à ces exigences, cela entraînerait la suspension des sanctions du Conseil de sécurité de l'Onu à l'encontre de l'Iran.

L'Iran, qui affirme poursuivre son programme nucléaire à des fins pacifiques, dit avoir le droit de produire de l'uranium enrichi et s'est, jusqù'à présent, refusé à suspendre ce programme de retraitement avant le début des négociations.

XS
SM
MD
LG