Liens d'accessibilité

Nouveaux affrontements sanglants en Somalie


Près de 71 personnes ont été tuées au cours d'une opération qui a opposé en Somalie des insurgés islamistes à des soldats éthiopiens et somaliens, a rapporté vendredi le gouvernement éthiopien. Les média officiels éthiopiens précisent que l’opération a commencé le 29 juin pour bloquer une offensive planifiée par les terroristes dans les régions de Mataban et Gura’el.

Parmi les morts : 13 dirigeants de l’Union des tribunaux islamiques et de la milice Shahab, dont un colonel canadien dont le nom figurait ur la liste des terroristes internationaux.

Mais selon l’agence Reuters, le porte-parole de l’Union des tribunaux islamiques, Abdirahin Issa Adow, a indiqué que seulement 7 combattants ont été tués et 9 autres blessés lors des affrontements. Il a également démenti la présence d’un colonel canadien dans les rangs des islamistes.

Les troupes éthiopiennes sont entrées en Somalie il y a deux ans pour appuyer le gouvernement intérimaire dans sa lutte contre les islamistes qui menaçaient de prendre le contrôle du pays. Depuis, les combats ont coûté la vie à des dizaines de milliers de somaliens et fait plus d’un million de déplacés.

XS
SM
MD
LG