Liens d'accessibilité

Zimbabwe : Les Etats-Unis proposent de nouvelles sanctions contre le gouvernement Mugabe


L’administration américaine est déterminée à faire adopter de nouvelles sanctions contre le gouvernement zimbabwéen suite la victoire du président Mugabe au deuxième tour des présidentielles, scrutin controversé, dont il était l’unique candidat. Un projet de résolution déposé par les Etats Unis circule, en ce moment, aux Nations Unies. Il prévoit notamment de nouvelles sanctions financières contre le régime Mugabe.

Le projet de résolution prévoit notamment de « geler » les avoirs du Zimbabwe à l’extérieur et d’interdire les déplacements, à l’étranger, du président Robert Mugabe et de onze autres hauts responsables de son régime. La proposition vise, par ailleurs, à renforcer l’embargo sur les livraisons d’armes à ce pays. A noter qu’il existe déjà des sanctions des Etats Unis et de l’Union européenne contre le gouvernement Mugabe.

Washington est toujours à la recherche d’une solution à la crise zimbabwéenne qui permettrait un retour à la démocratie et à la prospérité, et d’éviter de nouvelles violences, fait observer Sean McCormack, porte-parole au département d’Etat.

L’ambassadeur de Grande Bretagne à l’Onu, John Sawers appuie fermement les pressions de Washington, en faveur d’un durcissement des sanctions contre le Zimbabwe. Il estime, lui aussi, que la situation dans ce pays est très sombre.

XS
SM
MD
LG