Liens d'accessibilité

McCain en tournée en Amérique Latine


Le candidat présumé du parti républicain à l’élection présidentielle de novembre, John McCain s’est rendu mardi en Colombie pour mettre en exergue les efforts de ce pays dans la lutte contre le trafic des stupéfiants.

Le sénateur de l’Arizona devrait également, à l’occasion de ce voyage, faire pression en faveur de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et la Colombie proposé par le président George Bush. Cet accord reste bloqué au Congrès par l'opposition des démocrates qui dominent la législature américaine. M. Bush et son administration ont appelé à plusieurs reprises à l'approbation immédiate du projet.

Le sénateur McCain devait rencontrer à Carthagène le président colombien Alvaro Uribe et d’autres officiels, avant de se rendre au Mexique mercredi pour conférer avec le président Felipe Calderon.

A l’ordre du jour des entretiens de M. McCain, dans les deux pays : le trafic des stupéfiants et le libre-échange. Le sénateur républicain appuie l’accord de libre-échange avec la Colombie, contrairement à son rival démocrate, Barack Obama.

Ce dernier, comme un grand nombre de ses collègues du parti démocrate, se dit préoccupé par la situation des droits fondamentaux en Colombie, les activités des syndicats et le dossier de l’environnement. Mais pour les responsables de l’administration Bush, cet accord doit être adopté. Sinon la crédibilité des États-Unis en Amérique latine en souffrirait.

XS
SM
MD
LG