Liens d'accessibilité

Présidentielles américaines: Obama et Clinton scellent leur réconciliation politique à Unity


Le candidat présumé du parti démocrate aux présidentielles américaines de novembre, le sénateur Barack Obama de l'Illinois, et son ex-rivale, la sénatrice Hillary Clinton de New York, ont tourné la page des primaires pour se concentrer désormais sur les élections de novembre 2008. Ils l'ont fait lors d'un meeting électoral conjoint qui a eu lieu symboliquement dans la ville d'Unity - l'Unité - dans l'Etat du New Hampshire. Les deux sénateurs se sont dits déterminés à unifier le parti démocrate après leur âpre duel pour l'investiture lors des élections primaires.

Mme Clinton affirme maintenant soutenir à 100% la candidature de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. « Nous avons, certes, commencé sur des voies séparées. Mais nos chemins se sont rejoints maintenant. Et nous avons la même destination pour l'Amérique. Nous sommes unis pour parvenir au même objectif : élire Barack Obama à la présidence des Etats-Unis », a déclaré l'ancienne première dame.

Dans sa réponse, le sénateur Obama a qualifié la sénatrice de New York de pionnière qui a ouvert de nouvelles perspectives aux Américaines. Il l'a remerciée pour son soutien et exprimé l'espoir que son époux, l'ex-président Bill Clinton, et elle pourront participer à sa campagne présidentielle. « Nous avons besoin d'eux. Et pas seulement nous. Le peuple américain a besoin de leurs services, de leur vision et de leur sagesse dans les mois et années à venir, parce que c'est ainsi que nous pourrons unifier le parti démocrate, les Etats-Unis et accomplir le rêve américain partout dans notre pays », a affirmé le sénateur de l'Illinois.

Côté républicain, le sénateur de l'Arizona John McCain candidat présumé du parti à la présidence, a eu vendredi un meeting avec les travailleurs d'une usine du fabricant d'automobile General Motors, dans l'Etat d'Ohio. Le sénateur McCain cherche à mettre en exergue les différences entre sa politique économique et celle du président George Bush.


XS
SM
MD
LG