Liens d'accessibilité

Journée mondiale des réfugiés, marquée ce vendredi à travers le monde


À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a fait valoir qu’après cinq années de baisse, de 2001 à 2005, le nombre de réfugiés et de déplacés internes a augmenté pour la deuxième année consécutive en 2007.

Les anciennes barrières entravant la mobilité humaine sont tombées et de nouveaux schémas de déplacement sont apparus, note le HCR, notamment des formes de déplacement forcé qui n'avaient pas été envisagées par la Convention des Nations Unies sur les réfugiés de 1951.

« Un conflit peut avoir aujourd'hui des motivations politiques mais si on regarde en profondeur, on voit aussi la pauvreté, la mauvaise gouvernance ou la dégradation de l'environnement due aux changements climatiques qui entraîne une concurrence pour des ressources rares », a expliqué le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres.

Parmi les pays les plus affectés : l’Irak, l’Afghanistan et la Colombie. En Afrique, ce sont le Soudan, la Somalie mais aussi l’Ouganda, le Kenya et la République démocratique du Congo qui connaissent les mouvements de population les plus importants.

Si le HCR recensait 10 millions de réfugiés à la fin 2006, le Comité des États-Unis pour les réfugiés et les migrants (Uscri) en compte 14 millions. Il faut dire que certains responsables du HCR et des ONG humanitaires reconnaissent sous-estimer localement les populations réfugiées.

Selon l’Uscri, nombre des réfugiés sont maltraités et sans accès à l’aide nécessaire. Dans un rapport publié jeudi, le comité chiffre à environ deux millions le nombre de personnes qui ont quitté l’Irak depuis l’invasion américaine en 2003.

A la Maison Blanche, la première Dame Laura Bush a affirmé vendredi que les États-Unis sont conscients du fait que de nombreuses familles continuent d’être terrorisées en Irak et en Afghanistan. Les États-Unis, a ajouté Mme Bush, fournissent chaque année plus d’1,2 milliards de dollars en aide aux réfugiés. Elle a appelé la communauté internationale à faire davantage pour ces derniers.

XS
SM
MD
LG