Liens d'accessibilité

Service commémoratif pour le journaliste vedette Tim Russert



Un service commémoratif pour Tim Russert, journaliste politique vedette de la chaîne NBC, a eu lieu mercredi ici à Washington en présence de nombreux dignitaires. Le journaliste avait succombé la semaine dernière à une crise cardiaque à l'âge de 58 ans.

Mardi, le président George Bush et son épouse Laura ont assisté à un service funéraire en honneur de M. Russert au lycée St. Albans près de la Maison Blanche.

M. Russert était l'animateur de l'une des émissions politiques dominicales les plus populaires de Washington, « Meet the Press », « Rencontre avec la presse ». C’est sur ce plateau que se retrouvait régulièrement l’élite des responsables politiques américains pour débattre de l’actualité.

Son décès a suscité un vif émoi dans la presse, M. Russert étant populaire auprès de ses confrères. Non seulement NBC, mais aussi des chaînes d'information rivales, telles que CNN et Fox News, ont interrompu leurs programmes pour annoncer sa mort, et les grands reporters se sont succédés pendant des heures pour lui rendre hommage avec émotion.

M. Russert était apprécié en particulier pour ses interviews incisives qui traquaient les moindres contradictions parmi les déclarations de ses invités.

En 2004, il avait publié son autobiographie en forme d'hommage à son père, un ouvrage intitulé « Big Russ et moi », dans lequel il retraçait son parcours: né à Buffalo, dans le nord de l’État de New York au sein d’une famille d'origine irlandaise assez modeste, il avait été avocat avant de travailler pour l'ancien sénateur démocrate de New York, Daniel Patrick Moynihan. Finalement, il serait embauché par NBC en 1984. Puis en 1991, il deviendrait l’hôte de « Meet the Press » et parviendrait à re-dynamiser un programme déjà diffusé depuis une cinquantaine d’années, le transformant par son énergie et son optimisme.

XS
SM
MD
LG