Liens d'accessibilité

Le FMI chargé par le G8 de déterminer les causes de la flambée des prix du pétrole



Les cours du pétrole ont atteint de nouveaux records en séance lundi, à près de 140 dollars le baril pour le brut léger américain, le marché étant reparti en hausse en réaction à un nouvel accès de faiblesse du dollar.

Red Caveney, président de l’Institut américain du pétrole, estime que les prix du baril s’explique du fait de la croissance mondiale. La demande reste très proche de l’offre, ce qui justifie les prix soutenus, dit-il.

D’autres analystes font valoir que les investisseurs achètent massivement des contrats à terme pétroliers pour se couvrir face à l'affaiblissement du billet vert. Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a toutefois voulu minimiser ce phénomène, en affirmant que depuis 2002, le dollar a perdu moins de 25% alors que les prix pétroliers ont bondi de plus de 500%. Il a attribué la flambée pétrolière à l'insuffisance de l'offre.

Pour faire le point entre ces avis divergents, les ministres des Finances du G8 ont profité de leur sommet ce weekend à Osaka au Japon pour charger le Fonds monétaire internatinal (FMI) d'analyser d'ici octobre les causes de la flambée pétrolière, notamment le rôle de la spéculation et le lien entre le dollar et le pétrole.

Entre-temps, l’Arabie Saoudite a tenté de calmer le jeu lundi, en annonçant qu’elle vaaugmenter sa production de pétrole de 200.000 barils par jour en juillet, pour un total de 9,7millions de barils par jour, en réponse à la demande. Les pays importateurs de pétrole faisaient pression sur l’Arabie Saoudite, numéro un mondial du pétrole, pourqu’elle produise davantage afin de calmer les marchés. Mais les pays membres de l’OPEP, l’Organisation des pays producteur de pétrole, avaient fait valoir que la flambée des prix de l’or noir était due non pas à une demande excessive mais à la faiblesse du dollar, à la spéculation et aux tensions politiques internationales. En tout cas, après l’annonce de Riyad, le prix du baril est retombé aux alentours de 134 dollars à New York mardi.

XS
SM
MD
LG