Liens d'accessibilité

« Roadrunner » : l’ordinateur le plus puissant au monde, prêt à foncer


Le gouvernement américain va se servir d’un nouvel ordinateur super-rapide, mis au point par IBM, pour assurer la surveillance des stocks d’armes nucléaires du pays.

Selon le département américain de l’Energie, ce superordinateur sera installé dans le laboratoire national de Los Alamos, au Nouveau Mexique, dans le courant de l’année. Il s’agira de l’ordinateur le plus rapide du monde, puisqu’il atteindra la vitesse d’un million de milliards d’opérations à la seconde, soit deux fois plus que l’ordinateur le plus rapide au monde précédent, qui avait également été construit par IBM.

C'est la première fois qu'une machine franchit le seuil symbolique du petaflops, soit plus de deux fois la performance de l'ordinateur classé en première place de la dernière liste des systèmes les plus puissants de la planète.

Le superordinateur, baptisé « Roadrunner », tire son nom du grand géocoucou ou « coureur de route », un oiseau qu’on trouve dans le sud-ouest des États-Unis et qui a été rendu célèbre par le dessin animé américain « Bip Bip et Coyote ». Il servira également dans les recherches sur les ressources mondiales en énergie.

XS
SM
MD
LG