Liens d'accessibilité

Etats-Unis : fin des élections primaires et début de la campagne pour les élections générales


Le marathon entamé, il y a trois mois, par les candidats à l’investiture démocrate se termine avec les deux dernières élections primaires prévues dans les Etats du Montana et du Dakota du Sud. Le sénateur de l’Illinois Barack Obama est donné favori dans ces deux Etats et mène toujours en nombre de délégués qui désigneront le candidat démocrate à la présidentielle de novembre.

Des responsables du parti démocrate estiment qu’un assez grand nombre de « superdélégués » va faire savoir qu’ils sont prêts à appuyer le sénateur Obama, après la clôture des bureaux de vote, pour lui permettre de décrocher l’investiture démocrate.

Obama a obtenu, mardi, le soutien d’un « superdélégué » de poids: James Clyburn, éminente personnalité démocrate à la Chambre des représentants. Le sénateur de l’Illinois se propose de donner, à Minneapolis, dans le Minnesota, le coup d’envoi de sa campagne pour la présidentielle contre le candidat du parti républicain, le sénateur de l’Arizona John McCain.

Pendant ce temps, dans le camp Clinton, l’ancien président Bill Clinton a dit, lundi devant des supporters, dans le Dakota du sud, que ce serait peut être son dernier meeting de ce genre de campagne. Et certains membres de l’équipe de la sénatrice Hillary Clinton se sont vus informer, lundi, que leurs services ne seraient plus nécessaires.

Lors d’une escale dans l’état du Michigan, le sénateur Obama a fait l’éloge de sa rivale, soulignant que la sénatrice de New York a fait une course exemplaire. Le sénateur de l’Illinois a dit aussi qu’il est disposé à rencontrer la sénatrice Clinton quand et où elle le souhaiterait, et il a promis de n’épargner aucun effort pour unifier le parti démocrate, avant les élections générales de novembre.

XS
SM
MD
LG