Liens d'accessibilité

La délégation du Conseil de sécurité de l’Onu est arrivée au Soudan


Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU qui effectue actuellement une mission en Afrique est arrivée mardi au Soudan pour des pourparlers sur l’accord de paix qui a mis fin à la guerre entre le nord et le sud du pays.

Les diplomates ont entamé leur visite à Juba où ils se sont entretenus avec Salva Kiir, président du Sud-Soudan et vice-président du gouvernement central à Khartoum, et lui a fait part de leurs préoccupations concernant les récents accrochages à Abyei. Néanmoins, M. Kiir a déclaré à la presse qu’il n’y a pas de risque que la guerre éclate de nouveau au Soudan tant il existe une volonté de paix.

La mission du Conseil de sécurité s’est ensuite rendu à Khartoum, la capitale, pour des pourparlers avec des officiels du gouvernement central. Un entretien avec le président Omar Hassan EI-Béchir est prévu jeudi. Les émissaires doivent également conférer avec les responsables de l’Opération hybride Union africaine-ONU (MINUAD) à El Fasher, la capitale du Nord-Darfour.

Toujours selon l’Onu, la mission du Conseil profitera de sa prochaine escale au Tchad pour rencontrer dans un premier temps à N’Djamena, la capitale, le Président Idriss Déby. Puis elle visitera des camps de réfugiés et de personnes déplacées dans l’est du pays, près de la ville de Goz Beida et de la frontière avec le Darfour.

XS
SM
MD
LG