Liens d'accessibilité

Un grand impact du changement climatique possible aux Etats-Unis selon un rapport gouvernemental


D’importants changements climatiques pourraient être observés en territoire américain dans les prochaines décennies, principalement en raison de l’activité humaine. C’est ce qui ressort d’un rapport que vient de publier le gouvernement américain.

Préparé par la commission nationale du président Bush sur la science et la technologie, ce rapport s’intitule « Evaluation scientifique des effets du changement climatique global sur les Etats-Unis.» Il avertit qu’au plan climatique, les hivers deviendront plus cléments et les étés plus chauds. Il y aura aussi des changements de la pluviosité et davantage d’ouragans.

Le rapport prédit également un relèvement du niveau de la mer et des retombées sur le rendement agricole, la diversité biologique, la production d’énergie et la santé humaine. Le document présente un tableau inquiétant d’intenses vagues de chaleur, de fréquents incendies de forêts et de brousse et des pénuries d’eau dans les régions dépendant des précipitations de neige des montagnes. Il parle d’érosion côtière, d’inondations graves et de bouleversements de l’écosystème.

Les mauvaises récoltes seront plus fréquentes avec pour conséquences des modifications de l’habitat humain. La mortalité due à l’excès de chaleur et une plus forte prévalence de certaines maladies sera nettement en hausse. Tout en soulignant que le changement climatique est un phénomène compliqué, le rapport souligne l’importance du facteur humain dans ce domaine. En particulier, les activités de l’homme produisant du gaz carbonique, qui contribue beaucoup, de l’avis des spécialistes, à l’effet de serre, principal moteur des modifications de température prédites.

Le rapport ne formule pas de recommandations sur les mesures à prendre pour combattre le réchauffement de la Terre. Mais ses auteurs semblent suggérer que la réduction des émissions de gaz carbonique pourrait être bénéfique. Le document souligne que certains changements climatiques sont inévitables, en raison de l’effet de serre produit par les gaz déjà accumulés dans l’atmosphère. La commission présidentielle sur la science et la technologie a envoyé le document à la Maison Blanche et au Congrès.

Si le président George Bush en accepte les conclusions, il s’agira d’un changement notable dans la politique de son administration dans le domaine du climat. L’administration Bush a toujours soutenu que les causes des changements de climat constatés actuellement ne sont pas claires. Davantage d’études scientifiques s’imposent avant de prendre mesures de grande envergure et coûteuses pour y faire face, estime-t-elle.

XS
SM
MD
LG