Liens d'accessibilité

Évacuations massives en Chine, face au risque de rupture de barrages


Deux semaines après le terrible tremblement de terre au Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, les évacuations massives de population se poursuivent, face au risque de rupture de barrages. Des dizaines de milliers de personnes quittent les zones à risque, et Pékin mobilise des millions de dollars pour prévenir de graves inondations.

L’armée chinoise est engagée dans une course contre la montre pour drainer les eaux d’un lac de retenue qui s’est formé dans la province de Sichuan suite au tremblement de terre du 12 mai. On s’attend à de lourdes pluies dans les jours à venir, qui pourraient compromettre les travaux ou faire céder le barrage. Les secouristes ont évacué plus de 150.000 personnes vivant en aval du lac.

Selon l’agence Chine Nouvelle, le tremblement de terre du 12 mai a crée 34 nouveaux lacs, dont 28 pourraient céder à tout moment et inonder les régions en aval.

Mardi, de nouvelles secousses secondaires dans le Sichuan et la province avoisinante du Shaanxi ont provoqué l’effondrement de plus de 420.000 maisons. Pour l’instant, le bilan du séisme du 12 mai est passé à plus de 68.000 morts et près de 20.000 disparus.

XS
SM
MD
LG