Liens d'accessibilité

RDC : des rebelles rwandais disposés à déposer les armes


Des rebelles rwandais opérant dans l’Est de la République Démocratique du Congo ont affirmé, lundi, vouloir déposer les armes et rentrer à Kigali. Ils se réclament du Rassemblement pour l’unité et la démocratie (RUD) et du Rassemblement du peuple rwandais (RPR), et sont différents de des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui opèrent également dans l’Est de la RDC.

Les deux groupes demandent au gouvernement de la RDC et à la communauté internationale des garanties. Ils demandent notamment qu’une fois désarmés, leurs combattants soient pas renvoyés de force au Rwanda. Les groupes insistent, par ailleurs, sur la nécessité de l’ouverture d’un dialogue avec le gouvernement de Kigali.

Les autorités congolaises jugent ces demandent tout à fait raisonnables. « Il s’agit simplement de précautions que non seulement le gouvernement de la RDC, mais aussi la communauté internationale s’engagent à les aider dans ce sens », a déclaré Sépharin Ngwej, ambassadeur itinérant du président Kabila et envoyé spécial pour les Grands Lacs.

XS
SM
MD
LG