Liens d'accessibilité

Journée du souvenir : Bush rend hommage aux Américains morts pour la patrie


À l'occasion de la Journée du souvenir, George Bush a rendu hommage aux Américains qui sont morts pour la patrie. Le président s’est rendu au cimetière national d’Arlington dans la banlieue de Washington, pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

Devant un groupe d’anciens combattants et leurs familles, il s’est dit fier des sacrifices des Américains qui servent leur pays. La nécessité de défendre la liberté est éternelle, a-t-il dit, et les États-Unis ont la chance d’avoir des citoyens qui sont disposés à répondre à l’appel aux armes.

« Le fait que le nombre de pierres tombales augmente chaque Journée du souvenir est un rappel solennel du coût de la liberté. Dans un monde où la liberté est constamment attaquée et notre sécurité menacée, les joies de la liberté sont souvent gagnées au prix du sacrifice de ceux qui servent une cause plus grande » a dit M. Bush.

Au cimetière national d’Arlington sont enterrés plus de 300.000 anciens combattants, mais aussi des astronautes, des explorateurs et deux présidents: John F. Kennedy et William Taft.

Cela fait maintenant 7 ans que les États-Unis sont en guerre. Plus de 500 Américains sont morts en Afghanistan depuis la fin 2001, et plus de 4.000 ont péri en Irak depuis le début de l’offensive des États-Unis contre Saddam Hussein en 2003.

A titre de comparaison, plus de 400.000 soldats américains ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale et plus de 100.000, au cours de la Première Guerre mondiale.

Dimanche, la capitale américaine a accueilli le défilé des motards de « Rolling Thunder », une association qui milite en faveur des disparus et prisonniers de guerre américains. Ses responsables ont rencontré le président Bush à la Maison-Blanche. Ce dernier a qualifié leur parade de « spectacle magnifique » et les a remerciés pour leur patriotisme.

Le « Memorial Day », la Journée du souvenir, marque également le début de l’été aux États-Unis. A cette occasion, des millions d’Américains se rendent pour la première fois de l’année sur les plages, organisent des barbecues avec leur famille et leurs amis ou découvrent des parcs d'attractions. D'autres profitent de leur temps libre et de températures clémentes, pour se détendre.

XS
SM
MD
LG