Liens d'accessibilité

Afrique : la croissance économique menacée par la flambée des prix du carburant et des produits alimentaires


Des spécialistes réunis à un forum de l’Organisation pour la coopération économique et le développement, ici à Washington, ont sonné l’alerte au sujet de l’extrême vulnérabilité de l’économie africaine vis-à-vis de la brusque augmentation des prix du pétrole brut et des produits alimentaires. Cette flambée des prix menace de rogner les impressionnants gains économiques en Afrique, a déclaré Peter Lewis, directeur des Etudes africaines à l’université Johns Hopkins.

Les économies africaines ont connu cinq années consécutives de progrès économique, enregistrant un taux de croissance de 5,7 % l’an dernier. Les prix des produits alimentaires ont presque doublé dans le monde au cours de l’année écoulé alors celui du pétrole brut a quadruplé depuis 2003.

Peter Ondienge, économiste à la Banque africaine de développement, redoute que cette hausse des prix n’amène certains gouvernements à revoir les reformes économiques entreprises. Ces gouvernements pourraient être tentés d’accorder des subventions ou d’emprunter plus d’argent pour protéger les pauvres, explique-t-il.

Le mois dernier, le FMI a prédit un taux de croissance de 6,6% en Afrique pour 2008. Mais, vu la situation actuelle, les experts se demandent dans quelle mesure ces prévisions seront revues à la baisse.

XS
SM
MD
LG