Liens d'accessibilité

Séisme : la Chine mobilise 130.000 soldats et policiers pour appuyer les secouristes 


En Chine, les autorités font état de progrès dans l’acheminement de secours aux survivants du récent tremblement de terre. Mais le temps presse pour aider les quelques 40.000 personnes toujours ensevelies sous les décombres, alors que le bilan des victimes continue de s’alourdir. On parle maintenant de 19.500 morts.

D’après l’agence Chine Nouvelle, les routes menant aux comtés de Wenchuan et Beichuan, les deux districts plus éprouvés par le séisme, ont maintenant été réparées, permettant ainsi à des centaines de secouristes d’atteindre ces régions.

Quatre-vingt dix hélicoptères sont mobilisés jour et nuit pour larguer des secours et évacuer les survivants. Les autorités ont demandé aux Chinois de donner des pelles, des marteaux, des grues et autres matériels pour faciliter les opérations de secours. Le gouvernement a également ordonné le déploiement de 101 hélicoptères supplémentaires ainsi que la mobilisation de 30.000 soldats de plus, ce qui porte à un total de 130.000 les effectifs des équipes de secouristes.

Cependant, de nombreuses routes sont encore impraticables et il y a peu d’espoir de sauver les milliers de personnes ensevelies sous les décombres. Un volontaire a fait remarquer que dans la localité de Dujiangyan les secouristes ont creusé pendant des heures sous les décombres d’un bâtiment, sans retrouver un seul survivant.

La communauté internationale s’est engagée à fournir des millions de dollars pour venir en aide aux sinistrés. Pékin a accepté l’offre du Japon qui est prêt envoyer sur le terrain une équipe de spécialistes disposant de chiens pour repérer les survivants. D’après les autorités, dix millions de personnes ont été affectées par le puissant séisme de lundi, dans la province de Sichuan, et des dizaines de milliers de Chinois sont toujours sans abris.

Par ailleurs, les autorités chinoises ont détecté des risques de sécurité dans plus de 400 réservoirs, centrales hydrauliques, barrages et autres installations de la région affectées par le séisme, chiffré à 7,9 sur l’échelle de Richter. On redoute que certaines de ces infrastructures fragilisées par le tremblement de terre, ne s’effondrent.

XS
SM
MD
LG