Liens d'accessibilité

Tempêtes et tornades meurtrières dans le centre et sud des États-Unis 


Au moins 22 morts et des dizaines de blessés après le passage de tempêtes et tornades dans le Missouri, l’Oklahoma et la Géorgie samedi et dimanche. Les dégâts sont particulièrement graves dans le Missouri, État du centre du pays. Les chaînes de télévision ont diffusé des scènes de dévastation, avec des maisons entièrement détruites, des voitures ou voiliers renversés et des arbres arrachés.

Une tornade a coûté la vie à 6 personnes à Picher, petite localité du nord-est de l'Oklahoma, faisant également de nombreux blessés. Selon les services d’urgence, le tourbillon a détruit une importante section de la ville. Le gouverneur de l’Oklahoma Brad Henry a déclaré l’état d’urgence, ce qui permettra à la Garde nationale de participer aux efforts pour retrouver les victimes et dégager les décombres. L'état d'urgence a également été décrété dans le Missouri.

Dans le sud du Missouri, les intempéries ont coûté la vie à au moins 14 personnes d'après l'Agence régionale de gestion des situations d'urgence (SEMA). Dix des morts habitaient le comté de Newton, à la frontière de l'Oklahoma. En Géorgie, on a recensé 6 tornades, qui ont fait un mort à Dublin, au sud-est de la grande métropole régionale Atlanta. .

Selon les services hospitaliers, environ 90 personnes ont été traitées pour des blessures dans le Missouri, et une cinquantaine dans l’Oklahoma. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres victimes. Des responsables fédéraux étaient attendus aujourd’hui dans la région pour évaluer les dégâts et rassurer la population.

Le président George Bush a exprimé sa sympathie aux victimes des intempéries, faisant savoir qu’il contacterait les gouverneurs des États affectés et que Washington fournirait toute l'aide fédérale possible.

La Croix Rouge américaine et l’Armée du salut sont déployées sur place pour fournir une aide multiple: repas, douches ou encore ravitaillement pour les sans-abri. L'Agence fédérale américaine de gestion des situations de crise (Fema) devait se rendre sur place aujourd’hui pour évaluer les dégâts.

Le mauvais temps a également affecté la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Géorgie dimanche soir. Dans le Delaware, au nord-est de Washington, la capitale, les autorités ont fait évacuer un grand nombre de communautés menacées par des inondations. Des dizaines de milliers d’habitants de la région de Washington sont toujours privés de courant électrique.

XS
SM
MD
LG