Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le comportement des policiers sous la loupe


Les journaux des Etats-Unis consacrent, ces derniers temps, leur une au comportement des policiers suites à divers affaires ayant défrayé la chronique à New York et à Philadelphie.

Dans le cas de New York, il s’agit de l’acquittement des trois policiers responsable de la mort de Sean Bell. Ce jeune -noir de 23 ans et deux de ses amis sortaient d’une boîte de nuit, en novembre 2006, lorsque les policiers ont ouvert le feu sur eux. Bell est tué et ses deux amis sont blessés. 50 balles ont été tirées dans l’incident, qui soulève un tollé dans la communauté noire américaine. Un tribunal a décidé que les policiers n’ont pas enfreint la loi.

Mais certains Américains ne sont pas d’accord. Parmi eux, le militant des droits civiques Al Sharpton qui s’est entretenu jeudi avec le gouverneur de l’Etat de New York David Paterson. Cette rencontre intervient au lendemain de l’interpellation, puis remise en liberté, du révérend Al Sharpton et de plus de 200 autres personnes alors qu’ils manifestaient à New York contre cette décision du tribunal.

A noter que deux des trois policiers impliqués dans cette affaire sont, comme Sean Bell, des Noirs. Ils ont tous témoigné avoir ouvert le feu parce qu’ils craignaient pour leur vie, ayant été presque écrasés par la voiture de M. Bell.

Et à Philadelphie, l’administration de la ville a commencé à transférer de leurs fonctions 15 policiers. Une cassette vidéo les montre en train de passer à tabac trois suspects. Un porte-parole du maire de Philadelphie a invité le public à attendre les conclusions de l’enquête avant de porter un jugement. Les images, dans ce cas, ont été prises par une caméra à bord de l’hélicoptère d’une station de télévision.

Cet incident est survenu deux jours après qu’un policier de Philadelphie eut été abattu dans l’exercice de ses fonctions. Il n’y a aucun lien entre les deux incidents, mais certains membres de la police disent que la mort d’un des leurs aurait pu contribuer au comportement inapproprié des 15 policiers en question.

XS
SM
MD
LG