Liens d'accessibilité

Birmanie : Les Etats-Unis veulent faire plus en faveur des victimes du cyclone  Nargis, a fait savoir le président Bush


La communauté internationale se mobilise pour venir en aide à la Birmanie à la suite du cyclone qui a fait au moins 22 500 morts dans ce pays et quelques 41 000 disparus selon les dirigeants. Le président George Bush a appelé les dirigeants de la junte birmane à autoriser l’envoi d’équipes humanitaires américaines sur place. Les Etats-Unis ont déjà fourni 250 000 dollars aux opérations de secours, a souligné le chef de l’exécutif américain mardi. Washington a augmenté cette assistance de trois millions de dollars

« Nous sommes prêts à déployer les ressources de nos forces navales pour aider à retrouver les victimes et les personnes portées disparues, de même qu’à stabiliser la situation. Mais pour ce faire, la junte militaire doit permettre à nos équipes d’évaluation d’entrer dans le pays », a déclaré M. Bush.

Les dirigeants birmans ont annoncé qu’ils accepteraient l’aide internationale sous certaines conditions. Tous les travailleurs humanitaires devront obtenir un visa, ont-ils fait savoir; des conditions que les Nations-Unies leur ont demandé d’alléger pour que les victimes du cyclone Nargis puissent recevoir au plus vite l’aide d’urgence dont elles ont besoin. L’Inde a envoyé deux navires avec des vivres ; l’Union européenne a promis trois millions de dollars en aide humanitaire tandis que le président chinois Hu Jintao s’est engagé à en fournir un million.

Toujours en rapport avec la Birmanie, le président Bush a signé une loi décernant la Médaille d’Or du Congrès américain au leader de l’opposition birmane, Aung San Suu Kyi. « C’est un hommage mérité pour une femme de courage, qui se dresse en faveur de la liberté de tout le peuple de la Birmanie, et qui le fait d’une telle manière qu’elle est devenue une voix puissante face à la junte qui dirige actuellement le pays, » a déclaré Monsieur Bush. Malgré le passage du cyclone Nargis, le référendum constitutionnel prévu samedi aura bien lieu, dans le reste pays, en dehors des régions sinistrées, ont précisé les dirigeants birmans.

XS
SM
MD
LG