Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président Bush lance un nouveau plan de redynamisation de l’économie américaine


Le Président George Bush a présenté vendredi un nouveau plan d allègement fiscal visant à stimuler la croissance et la consommation. « Il est indéniable que l’économie est en train de ralentir. Heureusement, nous avons su reconnaître les signes de ce ralentissement et avons pris des dispositions», â-t-il déclaré. Le plan de stimulation, a-t-il expliqué dans une allocuation à la Maison Blanche, «consiste à alléger les impôts pour des millions d’Américains et de travailleurs afin de favoriser la consommation. Les allègements fiscaux iront jusqu a 600 dollars par personne, 1200 dollars par couple et 300 dollars par enfant .»

Des millions d’Américains commenceront bientôt à recevoir de l’argent par voie électronique, tandis que d’autres recevront des chèques à partir de début mai. Ils sont 130 millions à pouvoir bénéficier de ces allègements d’impôts. « Cet argent devrait permettre de compenser la flambée des prix à la pompe et dans les supermarchés ; et d’une manière générale, cela devrait permettre de booster l économie pour nous aider à sortir de cette phase de récession», a indiqué président Bush.

Le chef de l’exécutif américain a eu l’aval du Congrès pour ce plan temporaire de relance économique. On estime que lors de l’année écoulée, près de 250 000 américains ont perdu leur emploi. Et le taux de chômage est passé au-delà de la barre des 5%, le pourcentage le plus élevé observé depuis deux ans. Par ailleurs, les prix de maisons ont baissé de 10% et le moral des consommateurs est à son plus bas depuis 26 ans. Résultat: les sondages d’opinion montrent que l’économie est devenue la principale cause d’inquiétude pour les Américains, avant même la guerre en Irak. Il s’agit, en clair, d’un thème qui aura son importance dans la campagne menant aux présidentielles américaines de novembre.

XS
SM
MD
LG