Liens d'accessibilité

RDC : des dizaines de morts et de blessés dans un accident d’avion à Goma


La République démocratique du Congo a enregistré une nouvelle catastrophe aérienne. Un avion de ligne s’est écrasé lundi peu après son décollage de l’aéroport de Goma, faisant plusieurs dizaines de victimes, selon les premières informations. Le DC9 de la compagnie Hewa Bora était en partance pour Kinshasa avec au moins 80 personnes à bord quand il s’est écrasé en début d’après midi, heure locale, dans un quartier populaire de Goma.

Notre correspondant Jack Kahora, qui s’est rendu sur place, affirme que l’accident a eu lieu alors qu’il pleuvait. Beaucoup de victimes avaient fui la pluie pour s’abriter dans les maisons sur lesquelles l’avion est tombé. Selon le gouverneur Julien Mpaluku du Nord Kivu, un moteur de l’avion aurait lâché et le pilote aurait tenté de freiner l’appareil, en vain.

L’accident d’avion de Goma a eu lieu au moment où les responsables africains de l’aviation civile sont réunis à Abuja au Nigeria pour réfléchir sur la sécurité aérienne en Afrique. « Les Etats s’efforcent de mettre en œuvre les normes de l’OACI », a expliqué Pape Issa Mbeng, inspecteur de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Parmi les éléments cruciaux : une législation de base conforme à la convention de Chicago, une organisation qui permette à ces pays d’assurer la sécurité aérienne, a souligné M. Mbeng.

XS
SM
MD
LG