Liens d'accessibilité

Benoît XVI chaleureusement accueilli à Washington pour sa première visite papale aux Etats-Unis


Le pape Benoît XVI est arrivé mardi après-midi, à Washington. Une foule nombreuse lui a réservé un accueil chaleureux à la base aérienne Andrews, dans les environs de la capitale fédérale américaine. C’est la première visite aux Etats Unis du souverain pontife depuis son élection à la tête de l’Eglise. Le président George W. Bush et la Première Dame Laura Bush ont accueilli le pape à sa descente d’avion. Une cérémonie officielle est prévue à la Maison Blanche mercredi.

Au cours de sa visite de six jours, Benoît XVI doit célébrer une messe en plein air à Washington et New York. Il va aussi parler devant des responsables d’établissements d’enseignement supérieurs catholiques, rencontrer les représentants d’autres religions et se recueillir à l’endroit où se dressaient les tours du World Trade center, à New York, avant les attaques terroristes du 11 septembre 2001.

De l’avis des experts, le point d’orgue de la visite du pape sera l’allocution qu’il doit prononcer aux Nations Unies, vendredi. A noter que Benoît XVI célèbrera son 81ème anniversaire mercredi et le troisième anniversaire de son élection, à la tête de l’Eglise, samedi.

La venue de Benoît XVI aux Etats-Unis, constitue « un événement important pour l’église catholique américaine », estime le père Antoine de Romanet, curé de la paroisse francophone saint Louis de Washington. Selon le père de Romanet, « le pape vient avec grande paternité et grande bienveillance pour encourager ses frères dans la foi, pour les soutenir, pour les dynamiser, le pape ne vient pas avec une règle pour taper sur les doigts. »

Benoît XVI est porteur d’un « message de foi », a souligné le curé de la paroisse saint Louis de Washington, ajoutant : « comme dans toute famille, il y a une diversité de tempéraments, une diversité de regards sur les choses, mais comme dans toute famille, il aussi un chef de famille qui en assure l’unité ; le pape assure l’unité des catholiques de par le monde. »

XS
SM
MD
LG