Liens d'accessibilité

Les experts de l’APPA en réunion au Cameroun


Les experts de l’Association des pays producteurs de pétrole africains (APPA) ont entamé une réunion, mardi, à Yaoundé au Cameroun. Celle-ci doit préparer les assises de la 25e session ordinaire du conseil des ministres de l’association, qui aura lieu vendredi prochain dans la capitale camerounaise également.

Mise sur pied en 1987 à Lagos, l’APPA vise à promouvoir la coopération dans les domaines des politiques et des stratégies de gestion de l’industrie pétrolière. Elle compte 14 membres et représente, au plan mondial, 12 pour 100 de la production de pétrole brut et 6,4 pour 100 de celle du gaz naturel.

L’un des thèmes de majeurs du 25e Conseil des ministres de l’APPA sera la création d’un fonds africain de solidarité pour le pétrole et le gaz. Celui-ci vise à aider les pays africains à faire face à la flambée des prix de l’or noir. « Un fonds comme celui-là peut essayer de permettre aux pays de se serrer les coudes pour affronter cette flambée de prix sur le plan continentale », estime Manassé Aboya, professeur de sciences politiques à l’université de Douala.

XS
SM
MD
LG