Liens d'accessibilité

Etats-Unis : un Américain sur 100 derrière les bareaux selon le Pew Center


Une étude publiée cette semaine aux Etats Unis révèle qu’un Américain sur 100 est actuellement en prison. Cette statistique place les Etats Unis au premier rang des pays ayant la plus grande proportion d’adultes en milieu carcéral.

Ils seraient, selon le Pew Center, plus de 2.3 millions à purger une peine aujourd’hui. En comparaison, la Chine, qui compte un milliard d’habitants, est deuxième au classement, avec 1.5 millions de détenus, tandis que la Russie est troisième avec 890 000 prisonniers. Des experts de la justice criminelle disent que les sentences sont devenues plus sévères depuis les années 80 et que la population n’a cessé d’augmenter depuis lors. Le Pew Center rappelle aussi que les Etats ont dépensé 44 milliards de dollars pour les prisons en 2007, alors qu’en 1987, seuls 11 milliards avaient été débloqués à cet effet.

Les minorités ethniques sont nombreuses dans les prisons américaines. Un homme noir sur 15 est derrière les barreaux aux aux Etats-Unis, de même qu’un homme hispanique sur 36. La disparité raciale est aussi très prononcée dans les prisons pour femmes. Une femme noire sur 100, entre 35 et 39 ans, est en prison, tandis qu’une femme blanche sur 355 purge une peine dans la même tranche d’âge.

David Fathi, chef du bureau de Human Rights Watch à Washington, note que les Etats-Unis ont « une culture uniquement punitive, uniquement rigide » qui, dit-il, peut aider à expliquer « ce taux d’incarcération sans précédent. »












XS
SM
MD
LG