Liens d'accessibilité

Le Burkina Faso et le Cameroun : deux situations similaires selon les analystes


Les violentes manifestations contre la vie chère au Cameroun et au Burkina Faso ne surprennent pas beaucoup d’observateurs de la scène politico-économiques en Afrique. Pour Daniel Balint-Kurti, chercheur à l’institut britannique de Recherche Chatham House à Londres, ces deux pays ont beaucoup plus en commun qu’une hausse effrénée du coût de la vie.

« Ce sont tous les deux des ex-colonies françaises, dont les présidents sont au pouvoir depuis terriblement longtemps. Des présidents soutenus par la France, qui ne sont pas des leaders démocratiques », a expliqué l’expert de Chatham House. M. Balint-Kurti a rappelé que le président Biya est à la tête du Cameroun depuis 1982… Son homologue burkinabé Blaise Compaoré a pris le pouvoir, lui, lors d’un coup d’état en 1987. Et les deux ont été ré-élus sans difficultés depuis.

Le Burkina Faso et le Cameroun passaient, jusqu’à présent pour des oasis de paix dans des régions où l’instabilité règne chez plusieurs de leurs voisins. Mais pour Daniel Balint-Kurti, ce n’est qu’un calme apparent. « Le problème, c’est que, quand il n’y a pas de démocratie, quand les gens sentent que le pouvoir est monopolisé par une certaine clique, appartenant souvent à un certain groupe ethnique, la ranceour s’accumule. Et un jour, tout explose », fait remarquer l’expert britannique. Daniel Balint-Kurti ajoute que les autorités peuvent maintenir la stabilité pendant 10, 20 ans. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont en train de résoudre les problèmes du pays à long terme.

Le chercheur de l’Institut britannique Chatham House dit particulièrement craindre de nouvelles violences au Cameroun, où les manifestations n’étaient pas seulement contre la vie chère, mais aussi contre le projet du gouvernement d’abolir des limites au nombre des mandats présidentiels. Si les autorités ne tiennent pas compte des desiderata des populations, les tensions pourraient s’aggraver, avertit en substance Daniel Balint-Kurti, en soulignant que les questions liées au nombre des mandats présidentiels sont un sujet particulièrement controversé en Afrique.

XS
SM
MD
LG